Après plus de 40 ans de carrière dans le commerce de proximité, Thierry Bolet, franchisé Gamecash à Arras, s’apprête à tourner une nouvelle page. Figure incontournable du centre-ville, ce passionné de commerce et de culture geek cèdera bientôt son magasin à un repreneur motivé, pour profiter d’une retraite bien méritée. Un point de vente à fort potentiel, dirigé avec passion, humanité et exigence depuis plus de 10 ans au sein du réseau Gamecash.
Un parcours de commerçant visionnaire
Issu d’une famille de commerçants, Thierry a rapidement été attiré par l’indépendance. Dès la fin des années 80, il ouvre son premier vidéo-club « Allo Vidéo » à Arras, puis développe le réseau Vidéofutur dans le Nord de la France, avec 5 magasins physiques et une dizaine de distributeurs automatiques. Entrepreneuriat, innovation et adaptabilité deviennent ses maîtres mots.

Avec la transformation du marché liée à l’arrivée d’Internet, Thierry rebondit en s’appuyant sur une autre passion : le jeu vidéo. En 2009, il découvre Gamecash via un partenariat proposé par Vidéofutur en ouvrant un espace jeu vidéo en location dans son magasin d’Arras. C’est le début d’une nouvelle aventure qu’il officialise le 8 mars 2013, en ouvrant son magasin Gamecash à Arras.
Un franchisé engagé, fidèle à l’esprit Gamecash
Ce qui séduit immédiatement Thierry dans la franchise Gamecash, c’est la liberté d’action. « Gamecash m’a offert un cadre solide tout en me laissant une vraie autonomie sur les choix commerciaux et approvisionnements », explique-t-il.
Bien qu’il ne soit pas joueur à la base (sa seule console a été une Pong et son jeu préféré Space Invaders) et ne connaisse pas grand chose au jeu vidéo, Thierry a su se former en profondeur. Stages en magasin, séminaires, échanges avec les équipes du réseau : il a acquis une solide culture du jeu vidéo, indispensable pour répondre à une clientèle passionnée.
Un commerce vivant, à l’image de son gérant
Aujourd’hui, Gamecash d’Arras est un magasin à taille humaine, chaleureux et atypique, où les clients viennent parfois juste pour échanger ou prendre un café. Thierry le gère seul et a su fidéliser une clientèle variée et fidèle.
Parmi ses souvenirs les plus marquants, le rachat en plein Covid de l‘impressionnante collection rétro d’un client fidèle comprenant 2 300 jeux dont une quarantaine de Neo Geo et 60 consoles en boîte. « Ca va changer ton magasin » lui avait-il dit, et il avait vu juste.
Une opportunité de reprise rare pour un passionné de gaming et de commerce
Alors qu’il s’apprête à prendre une retraite bien méritée, Thierry laisse derrière lui un point de vente clé du réseau Gamecash, avec un historique solide, une clientèle fidèle, un emplacement stratégique à Arras et une notoriété bien établie depuis plus de 10 ans.
Reprendre son magasin, c’est bénéficier :
- d’un outil de travail performant, appuyé par un réseau structuré
- d’un accompagnement personnalisé à chaque étape de la reprise
- d’une clientèle passionnée, bienveillante et attachée à la boutique
- d’un marché dynamique, reposant sur 4 piliers : le gaming neuf et occasion, le retrogaming, la pop culture et les cartes de collection
Le mot de la fin : une carrière riche de sens
« Je n’ai pas vu passer ma carrière, les années ont défilé et je ne me suis jamais ennuyé » confie Thierry. « Ce métier je l’ai choisi par passion, il m’a permis de rencontrer des personnes formidables, d’apprendre constamment, d’être utile. Grâce à Gamecash, j’ai pu évoluer, être reconnu, m’impliquer localement et m’épanouir dans un commerce en perpétuelle évolution ».
Envie de reprendre le flambeau ?
Gamecash Arras attend son futur repreneur. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur cette opportunité rare